Publicité

 

Les palettes sont faîtes pour être utilisées dans tous les pays par n'importe quel tir pal. De ce fait, elle sont construites en respectant certaines normes en ce qui concerne le poids et surtout les dimensions.
Vous n'aurez donc pas 10 000 types de palettes.
Mon choix personnel se portera sur les palettes 120cm x 80cm  EUR EPAL.



Le ponçage du bois est, à mon avis, une étape incontournable.

Il permet : 
- un meilleur nettoyage du bois
- Un lissage du bois qui facilite la pose de la peinture et rend plus difficile les infiltrations extérieures (eau, moisissure etc)
- Une sensation plus agréable au touché.
Visuellement, le rendu est bien meilleur sur un bois poncé qu'un bois brute.

Le bois de palette se ponce facilement avec une ponceuse excentrique.
Les recharges existe en plusieurs grains. Bien choisir le grain de ponçage en fonction du type de bois et de son état peut vous faire gagner du temps et de l'énergie mais surtout économiser des recharges.

Pour plus de facilité et pour gagner du temps il est parfois préférable de poncer le bois avant l'assemblage. Cela permet de travailler des parties difficilement ou pas du tout accessibles.
Un ponçage de finition est quand même souhaitable afin d'égaliser les bords et de parfaire le résultat.
On voit sur la photo ci-contre que le ponçage a complètement changé la couleur du bois.



Démontage de la palette

C'est bien beau de trouver de belles palettes pour faire de beaux meubles gratuitement ou pour pas cher, oui, mais faudrait déjà savoir comment les démonter.
En effet, dites-vous bien que ceux qui ont eu la bonne idée de construire nos belles palettes ne prévoyaient pas qu'elles se démontent facilement puisque, comme vous le savez, une palette c'est d'abord fait pour transporter de lourdent marchandise.

Galerie