Publicité

Démontage de la palette

C'est bien beau de trouver de belles palettes pour faire de beaux meubles gratuitement ou pour pas cher, oui, mais faudrait déjà savoir comment les démonter.
En effet, dites-vous bien que ceux qui ont eu la bonne idée de construire nos belles palettes ne prévoyaient pas qu'elles se démontent facilement puisque, comme vous le savez, une palette c'est d'abord fait pour transporter de lourdent marchandise.

 

 

Avertissements 

Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, les clous utilisées pour assembler ces palettes sont des petits diables qui vont vous faire suer alors armez-vous de patience et prenez votre temps.Souvent ils sont taraudés pour mieux accrocher

Clou tarodé difficile à enlever

Protection 

Marteau + burin + pied de biche= éventuelles blessures (coups de marteau sur le pouce, échardes aux doigts, beaucoup beaucoup de bruit. 
Donc avant de démonter une palette penser à vous protéger : 
Gants, lunettes de protection et casque antibruit.

Outils utiles

Outils nécessaires :  Marteau de charpentier, gros marteau, burin plat, pied de biche et une bonne dose d'huile de coude.

Outils utiles

C'est parti mon kiki!!

A l'aide de coups de marteau sur un burin à bout plat,  séparer le bas des pieds de la palette. Faire bien attention à protéger les planches de bois utilisées lors de la confection du meuble. Vous pouvez aussi donner des coups de marteau sur pied de biche pour l'enfoncer entre les deux planches mais ne jamais forcer au pied de biche sinon vous avez 95% de chance de détériorer l'une des deux parties que voulez séparer.


Ce n'est qu'une fois les parties décollées que vous pouvez utiliser le pied de biche seul par petit coups secs pour terminer la séparation.

démontage de la palette 

Une fois les pieds démontés, on peut utiliser le plateau ainsi et combler les trous avec des tasseaux achetés dans en quincaillerie, ou continuer le démontage et réutiliser toutes les planches pour la confection du meuble.



Enlever d'abord les planches extérieures, celle du milieu partira plus facilement sans casse.

 

 

Galerie